-2012 : Annonay – La Siesta

 

ASSOCIATION  FENELON

Assemblée Générale 2012 – ANNONAY.

 

 

Pour répondre à la demande de certaines d’entre nous de revoir nos chères Sœurs Jeanne Agnès (99ans), Gabriel Albert (98ans) et aussi Sœur Marie, notre mascotte qui se remettait doucement de son opération du genou, Nicole avait réservé des chambres à l’Hôtel « La Siesta » à Davézieux, hôtel Logis de France récemment rénové que nous connaissons bien maintenant. Selon le rythme habituel, les premiers arrivés se retrouvent pour le dîner à la brasserie « Le Village » qui jouxte l’hôtel. Il est difficile d’imaginer en se retrouvant qu’une année vient de s’écouler, depuis notre magnifique pèlerinage à Faucon de Barcelonnette dans cette superbe vallée de l’Ubaye !

 

Samedi le groupe presque au complet se retrouve pour le déjeuner afin de partager un repas asiatique dans le flamboyant « Palais du Bonheur » rouge et or. Nadou et Henri vont chercher Fernande et Martine à la gare routière. Une émotion certaine pour ces retrouvailles…

 

L’après-midi détendu et ensoleillé nous conduit vers le « Safari-Parc » de Peaugres, à six Km d’Annonay. Créé il y a plus de trente ans par Paul de la Panouse, au pied du massif du Pilat, il offre l’occasion de découvrir un millier d’animaux des quatre coins du monde, répartis sur deux circuits aménagés de part et d’autre de la RN 82.

 

D’un côté l’itinéraire voiture nous fait circuler parmi les éléphants, girafes, autruches, zèbres, ours, hippopotames, dromadaires, rhinocéros, cerfs, bisons, buffles d’Asie et bien d’autres animaux à travers un magnifique parc de 50 hectares où ils vivent avec une grande liberté dans trois espaces successifs : la plaine africaine, la forêt nord-américaine et la vallée asiatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du circuit voiture, voici le groupe de Fénelon…

…qu’on pouvait aussi admirer ce jour-là au Safari de Peaugres.

 

De l’autre côté un long circuit pédestre conduit les visiteurs vers un espace aquatique…

 

 

… la ferme de Léonie, l’enclos d’immersion, la serre aux mille cachettes, l’espace des singes, et même l’espace griffes et crocs qu’on traverse sous un tunnel de verre…

 

… après avoir assisté, selon l’horaire, à la course de guépards, et avant de déboucher dans les espaces gitaki, gitaplumes, etc. Bref, un vrai petit paradis où nos amis les animaux sauvages et domestiques ont  l’air d’être parfaitement heureux, et font le bonheur et l’enchantement des visiteurs petits et grands.

Bien sûr, il ne nous a pas été possible de voir tout cela dans le moindre  détail, mais nous avons tous suivi fidèlement et en totalité l’itinéraire voiture proposé, sans toutefois venir à bout du très long circuit pédestre.

 

Dimanche, avec les paroissiens et les religieuses, nous assistons à la messe de Pentecôte dans la chapelle de la Maison de Retraite.

Le Père célébrant, dans ses paroles d’accueil rappelle que nous venons régulièrement apporter à nos chères Religieuses notre témoignage d’affection et de reconnaissance pour toutes ces années passées auprès d’elles.

A son tour, Nicole souligne que depuis notre départ d’Algérie nous avons gardé nos racines au fond de nous et que nous partageons avec nos anciens professeurs ces valeurs ancrées dans cette terre d’Afrique où la Congrégation Trinitaire fut si active !

Par la voix de Lydie, nos demandes sont adressées au Seigneur, Esprit de Pentecôte, de Service, de Sagesse pour qu’il vienne habiter chacune et chacun d’entre nous et nous aider à traverser sans faillir ce monde tourmenté.

Et nous pensons particulièrement aux Sœurs Trinitaires qui ont aidé nos parents à nous élever dans la foi chrétienne.

 

Après la messe, nous nous dirigeons vers la bibliothèque. C’est le moment de la visite à nos chères Religieuses.

 

 

Une fois la porte franchie, combien il est émouvant de voir ces visages éclairés reflétant une joie profonde, celle de nous revoir après une longue attente ! Ecoutée par des Anciennes de Fénelon, chacune d’entre elles se sent reconnue.

 

 

Et puis, un appel téléphonique pour Sœur Jeanne Agnès : très émue, elle parle à Françoise…qui n’avait pas encore dix ans lorsqu’il fallut tout quitter ; mais certains visages ne s’effacent jamais.

 

Mais l’heure tournant, il faut se séparer. Nous reviendrons…

 

Un repas raffiné nous attend au « Village ».

Après quelques mots de Nicole, l’apéritif est servi, offert par l’Association.

 

 

 

 Puis vient le foie gras maison qui fait l’unanimité, le rôti de veau forestière avec crique et flan de courgettes, fromages et glace au roquefort, salade de fruits ou omelette norvégienne.

 

 

Combien sont agréables ces moments intimes à la fin du repas ! Rappel des beaux jours sans soucis…

 

L’heure est maintenant aux choses sérieuses.

La Présidente, réélue à l’unanimité, ouvre l’Assemblée Générale à 16h30.

C’est pour elle le moment d’évoquer nos amies qui ont répondu à notre invitation mais qui, empêchées par l’éloignement ou des difficultés de santé n’ont pu se joindre à nous. Nous pensons à elles et notre prière les accompagne.

Nicole nous relate ensuite la réunion annuelle de la COFAEC, à laquelle la Fédération Trinitaire appartient.

 

Au cours de l’Assemblée Générale de novembre 2011, la vie de l’enseignement catholique a été évoquée. Malgré quelques difficultés liées à des suppressions de postes, il se porte bien, mais il faut rester vigilants.

Puis le sondage du Pèlerin sur la fraternité est examiné. Il ressort des réponses que la fraternité est une valeur républicaine, une solidarité entre membres d’un même groupe, une aspiration universelle de l’humanité et surtout une des manières de vivre sa foi et son idéal.

Enfin, Nicole évoqua la démarche Diaconia 2013 au service de la fraternité où toute l’Eglise est engagée. Elle nous invite à y participer dans nos paroisses.

 

Après la prière et le chant, certaines reprendront la route, d’autres passeront une dernière soirée ensemble.

 

BELLES ET HEUREUSES FÊTES A TOUTES ET TOUS.

Et en guise d’offrande, ces quelques lignes de Pierre GAMARRA

Voici Noël, voici les flocons bleus

Voici Noël, o clartés, o mystères,

Je pense à ceux qui tremblent dans les larmes

Je pense à ceux qui soignent sous les armes.

L’étoile aux reflets d’or marque ma route…

Voici Noël.

 

 

Anne-Marie BALLESTA-RAYNAL.

 

 

                          RETOUR                                                                              SUITE